La Plume Noire vous propose une projection / débat sur le droit à l’avortement le samedi 18 novembre à partir de 17h. Si en France, l’avortement pourrait bientôt rentrer dans la constitution, il n’en reste pas moins un droit remis en cause dans de nombreux pays, et encore interdit dans d’autres. Nous vous proposons de revenir rapidement sur l’état de ce droit dans le monde et des récentes évolutions qu’il a pu connaître, y compris en France, avant de passer à la projection du documentaire.
Cette soirée sera également l’occasion de discuter, notamment autour de la table de presse du Planning Familial 69, des différentes perspectives de luttes féministes.
Le documentaire « Que sea ley » revient sur la lutte des argentines qui a abouti à la légalisation de l’IVG.
« En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement ».
Le port du masque sera obligatoire lors de la projection, des masques seront mis gratuitement à disposition à l’entrée de la librairie.
On vous attends nombreux et nombreuses !